JULIEN LIFSZYC
tpmp, camera cachee
télévision
biographie
JULIEN LIF
A huit ans j'ai eu la chance de commencer à apprendre
la musique avec un instrument qui est en soi un orchestre:
le piano. D'abord ce furent les œuvres des grands Maitres
sur partitions au conservatoire, puis l'apprentissage de la guitare
avec ses « accords américains » et ses « solos » m'a ouvert la voie
de l'improvisation. Un monde de liberté s'offrait alors à moi.
Mais c'est en passant quelques années par
l'American School of Modern Music que j'ai appris à structurer cette liberté.
Le jazz étant une magnifique porte ouverte à toutes les autres musiques,
je m'en suis donné à cœur joie pour explorer ensuite
le plus d'univers musicaux différents possibles.
En tant que pianiste/clavieriste je me suis enrichi artistiquement
et humainement en tant qu'accompagnateur/improvisateur dans de multiples groupes, avec des artistes comme Zaz notamment, mais aussi dans un cirque et autres spectacles en tout genre... Et voulant repousser encore plus les limites de l’expérience et de la connaissance, je suis parti à Benarès, en Inde du Nord, afin d'étudier la musique classique Indienne pendant un an.
Après un tour du monde de trois ans, je suis revenu à Paris pour former mon premier groupe, un trio de jazz avec enfin mes propres créations.
Le chant n'ayant eu cesse de prendre de la place dans mon expression, j'ai ensuite ressenti le besoin de produire et réaliser mon EP en tant qu'auteur, compositeur, interprète. Ce fut dans le registre de la chanson française cette fois.
​
J'ai ensuite consacré quatre ans de ma vie au théâtre en jouant plus de 200 représentions dans des pièces classiques comme le Bourgeois gentilhomme de Moliere ou les Justes d'Albert Camus. Je me suis parallèlement formé à la comédie dans le cours d'Odile Mallet et Genevieve Brunet et ce durant 3 ans.
Par la suite je me suis orienté vers la création de musique de spectacle en commençant par la danse contemporaine, puis le théâtre classique en interprétant mes musiques sur scène (et en jouant la comédie également) dans un premier temps.
C'est ensuite que j'ai commencé à monter mon studio et que je me suis initié aux techniques du son. Cette nouvelle et grande aventure m'a permis d'accéder entre autres à l'orchestration, la musique électronique et le sound design.
Mon projet actuel est un live electro, le pari étant de mettre de la musique live la ou il n'y a habituellement des DJ. Un nouveau monde s'ouvre à moi et je m'en réjouis !
​